QNAP TR004 - Changement d’un disque à chaud
QNAPSTOCKAGENASTR004Comment changer un disque à chaud sur un TR004, sans se servir de l’interface QNAP.
TR004 est un boitier externe qui comporte un système raid autonome. Ce boitier TR- est capable via sa puce RAID interne de gérer le RAID en interne.
En raid 5, cas de défaillance d’un des 4 disques, le système passe en mode dégradé et fonctionne sur les disques restants.
Il est facile de repérer le disque défectueux avec les diodes frontales ), la diode du fautif ne sera plus de couleur verte, mais rouge.
Quand on sort le disque, on entends 3 bips longs (2 secondes chacun) prévenant que le raid passe en mode dégradé. Cette séquence de 3 bips est répétée toutes les 5 minutes pour vous rappeler son état.
Vous pouvez alors théoriquement changer le disque sur le support pour le réinsérer dans sa cage, mais personnellement, je laisse fonctionner le boitier une heure en mode dégradé avant d’insérer un nouveau disque.
En effet, en insérant trop vite le nouveau disque, il m’est arrivé à ce que rien ne se passe, le boitier restant en mode dégradé, ce qui est plus que gênant car on ne sais plus où il en est.
Bref, quelques secondes après une petite attente (ou pas) d’une heure et l’insertion du nouveau disque, vous entendrez de nouveau trois bips longs mais cette fois la diode status clignote alternativement en vert et en rouge toutes les 0,5 secondes pour vous signifier qu’il est en reconstruction.
Sur la photo ci-dessous, c’est le disque 1 qui a été changé et la reconstruction est en cours. (boitier de droite).
Une fois la reconstruction terminée les diodes devraient s’afficher vertes comme sur le boitier de gauche.
Bien évidemment, si vous décidez de changer plusieurs disques, il faut changer les disques un par un, avec à chaque fois l’attente de la reconstruction complète du bloc.